Artist Biography

Born In: 22nd October 1978

Daniel Abillamaa is a Lebanese artist, who discovered his passion from young age, has been drawing and painting since his childhood.

He graduated from the Lebanese University of Law in 2002, and has travelled to a lot of countries ( including France, London, Belgium, Amsterdam, Dubai, Qatar, Berlin…) where he admired famous artworks that fed his passion to art.

Daniel Abillamaa is a self-taught artist. When his paintings started attracting attention, he decided to pursue his dream of being an artist.

His passion in nature and humanity are reflected in his paintings, most of which, exhibit natural views.

He is a contemporary painter influenced by all the great painters like Van-Gogh, Monet, Pissarro, Picasso, Cezane and many others…

His paintings express his experiences and deep feelings. Daniel is a seeker of happiness, whether in nature or through mankind, which explains the use of colors in his work that reflects joy and life.

This artist follows a spontaneous process to create his artworks, letting his feelings guide him to the finish.

He believes that art is the best way to deliver his message to others. He is currently preparing for a solo exhibition in Lebanon.

SELECTED EXHIBITIONS




SOLO EXHIBITIONS



- "Communication 2", Municipality of Jounieh, 2023



- "Communication", solo exhibition, Exode Gallery, Ashrafieh, 2022



COLLECTIVE EXHIBITIONS



- Artistes caches, Art corner, Gemayze, 2023



- Forum of fine art, Beirut Btejmaana, Beit Beirut, Sodeco, 2022

- World forum of religions and humanity, Beit Beirut, Sodeco, 2021

- Smallville hotel , Badaro, 2021-2022

- U.S. Embassy, Beirut, Gala dinner, 2021

- "De L'inspiration a la creation", CAPL Association, Beit Beirut, Sodeco, 2021

- "Dessine moi un Cèdre", Arthause, Gemayze, 2021

- "Crossroads 2", Exode gallery, Achrafieh, 2019

-“Artistes en vocation”, season 2, Jdeideh Municipality, 2019

-“Qatar International Art Festival”, Qatar, 2018

-"Believe in Lebanon" ATCL, Jounieh,  2018

-"Artistes en vocation", Bsallim country lodge, 2017

-“Art of living”, Forum de Beirut, 2017

Université Libanaise Département de langue et littérature françaises Master 2 Semestre 3 Parcours Médiation culturelle Lettres et arts contemporains. Préparé par : Sandy GHANTOUS

"L'art est ce que je suis né pour faire, je suis passionné par la nature et l'humanité, c'est pourquoi ils se reflètent le plus dans mes peintures."

- DANIEL ABILLAMA –

Daniel Abillama est un artiste libanais, né le 22 octobre 1978. Dès son plus jeune âge, il a découvert sa passion et depuis son enfance, il dessine et peint. Pendant cette période, il restait chez lui à essayer de développer son talent au lieu de sortir et de jouer avec ses camarades. En 2002, Il a eu son diplôme de droit de l'Université Libanaise et contrairement à la plupart des gens quand ils grandissent, il n'a jamais cessé de s'intéresser à l'art et même lorsqu’il a rejoint la sécurité intérieure, en 2003 et il a intégré le cursus d'officiers licenciés en droit, il n’a pas abandonné son rêve. Abillamaa est un artiste autodidacte. Lorsque ses peintures ont commencé à attirer l'attention, il a décidé de poursuivre son rêve d'être un artiste. Ses peintures montrent sa passion pour la nature et l'humanité. C'est un peintre contemporain influencé par tous les grands peintres comme Van-Gogh, Monet, Pissarro, Picasso et aussi influencé par le courant impressionniste. Il a participé à plusieurs expositions au Liban et actuellement il est en train de préparer une exposition solo. Visages : Cela a commencé d’abord par le désir d'être meilleur et bien que la peinture fût née avec lui, l'une des premières influences qui a suscité son intérêt pour le dessin et la peinture ait été le mari de sa tante. Ce dernier est un artiste doué qui a offert à Daniel son premier matériel de peinture à l’âge de 14 ans et c’est là que son rêve devient réalité et à portée de main. De plus, son oncle Antoine Makhoul qui lui-même aussi est un artiste et un décorateur d’intérieur, a joué un rôle très important au cours de sa carrière artistique. Abillama est devenu engagé à devenir un artiste avec des années et des années de pratique et de frustration, toujours avec le soutien infini de ses parents, qui l’ont encouragé pour donner toujours le mieux de soi. Paysages : Amoureux de son pays, Daniel a toujours trouvé l’inspiration en plein air plutôt qu'en studio, peignant des scènes de la vie du village libanais et du monde naturel. Il a peint la beauté du Liban, de ses maisons, de ses régions, de son patrimoine naturel avec des étendues vertes sans précédent. Il fréquente et trouve l’inspiration dans la nature libanaise qui est célèbre pour sa beauté exquise, sa diversité et son glamour. Les villes libanaises sont parmi les noms les plus célèbres de l'histoire ancienne et des ruines majestueuses témoignent encore aujourd'hui de la grandeur des gens qui ont vécu sur cette terre. C’est pourquoi, Daniel trouve toujours quelque chose de spécial à apprécier dans ces paysages et quelque chose a exposé dans ses peintures de ce pays qui regorge de petits trésors naturels.

Voyages : Au cours des années, Daniel a visité plusieurs pays arabes et européens et dans chaque pays il a pu enrichir son expérience et son talent. Il a visité la France plusieurs fois et à chaque fois, les musées occupaient la grande place de sa visite. Il passait toutes ses journées se déplaçant d’un musée à l’autre, contemplant et analysant les tableaux, les techniques et les couleurs utilisées. De même il a visité Amsterdam, Bruxelles, Berlin, Rome et surtout les musées se trouvant dans ces pays qui accordent une énorme importance à l’art. Il est tombé amoureux du glamour, de l’élégance, du charme et de la fascination de l’Europe. Et de retour au Liban il a représenté dans ses peintures les panoramas découverts.

Apprentissage Daniel suppose que l'art est créé par l'expression naturelle, et non à partir d'un manuel ou du développement de compétences professionnelles, c’est pourquoi il est un peintre qui n’a suivi aucune formation, et n’a pris aucun cours de dessin. C’est un artiste autodidacte. Il avait confiance en lui-même, en sa capacité. Il a travaillé dur, fort et toujours discipliné pour arriver à ce jour-là. En visitant des musées, en contemplant les tableaux, en faisant des recherches, il a pu développer sa passion, enrichir son don et forger son talent. Il tend toujours vers le haut, toujours vers le meilleur.

Ses œuvres : Si on va donner un titre global pour les œuvres de Daniel, le plus convenable sera : la transition. Une évolution qui a donné plus de sens et de valeur à cet artiste, une évolution qui a imposé la contemporanéité à ses œuvres. Au cours des années, Daniel a prouvé qu’il est un artiste global qui veut montrer la beauté de la vie mais en même temps sans ignorer son visage noir et chaotique. Daniel dans ses œuvres a cherché toujours à diffuser la joie et la gaieté, les couleurs qu’il utilise ont un très grand impact, des couleurs vives et éclatantes qui reflètent la beauté de la nature et du paysage. Influencé par Van Gogh et Monet, ses premiers tableaux de peinture représentaient la nature dans toutes ses formes. Guidé par un intérêt intense pour le monde naturel, Daniel Abillama a créé des œuvres qui reflétaient les nuances et les subtilités magiques qu'il observait dans de vastes paysages naturels. Il utilise la couleur comme facteur principal pour capturer l'essence même de la scène. Ses œuvres s'appuient sur l'observation en premier lieu. Elles se distinguent par des coups de pinceau très lâches qui donnent une impression de forme, des couleurs non mélangées et un accent sur la représentation précise de la lumière naturelle. Il cherche à dépeindre non pas la réalité objective mais plutôt les émotions et les réactions subjectives que les objets et les événements suscitent chez une personne.

Quant à ces dernières années, le style de Daniel a beaucoup varié et ses œuvres actuelles présentent la complexité et l’obscurité de notre réalité, elles reflètent les crises et le chaos qui traversent notre pays bien aimé Liban et le monde arabe. Suite à l’effondrement de notre pays, Daniel a décidé avec ses œuvres de devenir le miroir de la société et des libanais. Ce peintre ne pouvait plus rester à l’écart et loin de tout ce qui se passe autour de lui, montrant seulement un coté de la vie et ignorant l’autre puisque la peinture n’a pas seulement un seul but, de faire beau, mais aussi de véhiculer un message bien déterminé. Il a changé son perspective, et a essayé dans la contemporanéité de ses peintures de montrer les blessures et les plaies des libanais et des arabes en dessinant des silhouettes errantes, perdues et déchirées. Il peint ce qui manque dans notre société et dans notre vie. Ses peintures illustrent des valeurs qu’on trouvait avant et non pas aujourd’hui. Il peint la nostalgie. Il peint nos réalités et nos quotidiens dépourvus de vie et de communication. Il considère que l'art est un grand message pour toute l'humanité et cet engagement fait allusion à la volonté et à l'action, à la responsabilité et au devoir de ce peintre face à son pays. Les silhouettes dans ses peintures sont en train de communiquer, parler, danser et défouler. Il nous invite avec ses peintures, à revenir à un temps bien loin et revenir à notre gaieté, notre unification à notre vie simple et heureuse. Ses œuvres sont le reflet de questions ou d'événements se déroulant actuellement dans notre région, ils nous incitent à réfléchir à notre société et à ses enjeux politiques, économiques, culturels et autres. Elles offrent des occasions de réfléchir sur la société et les enjeux qui sont importants pour nous en tant que libanais et pour le monde. Elles font partie d'un dialogue culturel qui concerne des cadres contextuels plus larges tels que l'identité, la famille, la communauté et la nationalité. Sa créativité artistique découle aussi d'une pratique critique, qui expose et explore les aspects négatifs de cette réalité sociale vécue. La contemporanéité de ses œuvres interroge constamment ses propres fondements et sa mission qui reflètent la réalité plus large de la place de l'artiste en son sein. Daniel a utilisé ses chefs-d'œuvre pour commenter des questions sociales notamment la race, le féminisme, l'égalité des sexes, les guerres, les conflits. Il crée son travail comme intentionnellement figuratif pour aider le spectateur à comprendre les concepts qu'il décrit, mais il laisse également une place à l'interprétation et à l'interaction pour le spectateur. Ce nouveau style marque l'un des avantages de l'art contemporain qui offre aux individus un moyen d'expression personnelle et c’est ce qui a rendu les tableaux de Daniel plus répandus et connus. À noter que cet artiste n'a souvent aucune image mentale du produit final. Le changement est un aspect très important de l'humanité, et c’est exactement le cas des tableaux de Daniel puisque l'art fait toujours partie de la vie, et alors il a réussi à marquer son nom en faisant cette transition au niveau de ses peintures.

L’accueil de son art Avant tout, il est essentiel de dire que la profession que Daniel a choisie est très loin de l’art et pourtant elle n’était ni un obstacle ni une distraction. Au contraire, Daniel était bien accueilli dans son milieu de travail et sa compétence était bien reconnue, ce qui lui a encouragé à continuer et ne pas abandonner. Il a trouvé le support et le soutien et ses peintures sont bien appréciées par ses compagnons de travail. Et même il a pu participer et représenter son établissement lors de plusieurs occasions, il est l’image ravissante de ce corps militaire. Bien que sa profession soit loin de tout ce qui est en relation avec la beauté et l’art, Daniel a pu équilibrer entre ces deux rives. Cet équilibre est extrêmement admiré par le public et les médias, puisque toujours on croit qu’un officier est loin du peuple, dépourvu de sentiment et d’affection mais c’est juste le contraire. Selon Abillama, un officier et un artiste sont identiques : les deux suivent toujours les règles et les lois, des plans bien déterminés pour être au service de l’homme. Les deux doivent être proches du peuple, partageant son bonheur et son malheur, soulageant sa peine et sa souffrance. Daniel a reçu plusieurs certificats et a participé à plusieurs expositions dont la plupart étaient pour de nobles causes.